parexlanko-enduit-unite-facade-ite

Unité, une solution d’enduit par l’extérieur pragmatique

L’isolation par l’extérieur sous enduit (ETICS) connaît un certain succès, notamment dans la rénovation de programmes résidentiels. Toutefois, cette solution demande une succession de matières (sous-enduit, colle, enduit de finition) qui engendre gaspillage et coût. Parexlanko a cherché à résoudre ce problème en créant une solution 3 en 1, c’est à dire qu’avec le même mortier, l’artisan peut réaliser le collage de ses panneaux isolants, le sous-enduit et la finition de la façade.

Unité permet d’augmenter de 15% la productivité des applicateurs, solution que Parexlanko a testé 6 mois sur différents chantiers avant de la présenter. Il sera présenté au salon Artibat 2018 à Rennes.

Quelles sont les particularités de l’enduit Unité ?

Fruit de plusieurs années de recherches, la nouvelle solution d’enduit hydraulique de Parexlanko offre plusieurs avantages :

  • Maniabilité : C’est l’argument qui est revenu le plus souvent dans la bouche de l’applicateur interviewé par Actuarchi. La nouvelle colle est agréable à manier, elle est souple, elle ne colle pas aux outils. Cette facilité de mise en oeuvre contribue à accroître la productivité des applicateurs d’enduits.
  • 3 en 1 : Avec une solution d’enduit classique, on doit utiliser trois produits différents : une colle pour fixer les panneaux isolants, un sous-enduit et enfin un enduit de finition. Unité permet d’utiliser un seul et même produit pour toutes les étapes du chantier. L’autre avantage qui en découle, c’est que l’applicateur peut garder ses restes de chantiers pour s’en servir afin de coller les panneaux isolants des chantiers suivants. En effet, la colle utilisée pour la première étape de réalisation des ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) n’est pas visible et n’est pas en contact avec les enduits de finitions. La couleur de la colle du chantier n’a donc pas d’importance et peut donc servir pour le chantier suivant.
  • 15% plus rapide : Le gain dans la mise en oeuvre due au 3 en 1 et à la plus grande facilité de mise en oeuvre permet de réduire de 15% le temps d’application selon Aydin Kisakaya, qui a utilisé Unité sur 5 chantiers.
  • Bonne résistance aux chocs : Unité dispose d’une bonne résistance aux chocs, il est de classe 1 avec une simple armature, il n’est donc pas nécessaire de doubler l’armature ou d’ajouter une armature renforcée. Il résiste aussi aux chocs de poinçonnement (RCP)
  • Dosage en eau souple : L’ancienne gamme d’enduit de Parexlanko demandait un dosage en eau précis, cette nouvelle formule est beaucoup plus souple concernant ce dosage.
  • Application en une passe : Une fois l’enduit projeté sur l’isolant, il suffit de maroufler l’armature dessus. Il n’y a pas besoin de projeter une nouvelle couche.
  • Des finitions structurées : Il est possible d’avoir une façade avec un aspect texturé, Parexlanko en propose 6. Ainsi la finition Épicéa donne un aspect de bardage bois.

L’enduit Unité est disponible de base avec 3 finitions (gratté, rustique ou rustique écrasé) dans les 48 teintes du nuancier Parexlanko. Un second nuancier de 48 teintes complémentaires est disponible pour les architectes.

Pour ce qui est du respect de la réglementation incendie, Unité est classé B-s1, d0 ouvrant la voie à une utilisation des bâtiments de troisième et quatrième famille. Il est également stable en zone sismique car son poids est inférieur à 25kg/m2. De plus, Unité a reçu la certification du CSTB le 3 juillet 2018.

Comment mettre en oeuvre l’enduit Unité sur une isolation extérieure ?

Tout d’abord la poudre à gâcher doit être mélangée avec de l’eau, Parexlanko recommande d’ajouter entre 5,5 et 6 litres d’eau pour un sac de 25 kg.

Les principales étapes de mise d’oeuvre d’enduit sont :

  • Pose des panneaux isolants (PSE dans la plupart des cas) avec 9 patés de colles
  • Projection de l’enduit
  • Marouflage de l’armature
  • Réalisation de la finition

Côté technique, la masse volumique apparente est de 1550 kg/m2 ; il faudra compter 2,6 à 3,5 kg/m2 pour le collage/calage, 7 à 9 kg/m2 pour le sous-enduit et environ 10kg/m2 pour la finition.

De quoi est constitué l’enduit hydraulique Unité de Parexlanko ?

Unité est une formule fibrée, la formule contient notamment un peu de chaux. Elle est constituée de liant hydraulique, de copolymère micronisé, de charges minérales, de fibres, de pigments minéraux et d’adjuvants.

Combien coûte l’enduit Unité ?

Le prix de ce nouveau système est très proche de l’ancienne offre de Parexlanko. Nous vous invitons à aller sur leur page pour en savoir plus.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Share this post

Ne loupez plus les projets - Abonnez-vous à notre newsletter

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Nos Services

Valuedia

© 2009 – 2020 Valuedia

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez