L’agence d’architecture A+ Architecture a livré l’été dernier la nouvelle clinique Saint-Jean avec son pôle de consultation. L’équipement de santé montpelliérain totalise 33 000 m2 de surface de plancher dont 25 327 pour la clinique. Lancé en 2012 pour le groupe Cap Santé, la construction a couté 52 millions d’euros qu’il faut majorer de 34 millions d’euros pour le matériel médical.
Où se situe la nouvelle clinique Saint-Jean ?
La clinique privée de Cap Santé se situe Place de l’Europe, à Saint-Jean-de-Védas, commune de 10 000 habitants limitrophe de Montpellier. L’équipement hospitalier s’installe au bord de la sortie 32 de l’autoroute A709, facilitant ainsi l’accès des urgences. Elle est desservie par la ligne 2 de tramway au nord. Du point de vue urbain, le projet s’insère entre un tissu pavillonnaire et la zone commerciale de Saint-Jean-de-Védas.
Quel est le plan de la nouvelle clinique Saint-Jean de Montpellier ?
Implanté entre la rue des Jasses et une ancienne ligne ferroviaire, les architectes ont opté pour un plan inspiré du chromosome. Ainsi la clinique s’articule suivant un plan en forme de X offrant deux entrées aux visiteurs, l’une depuis le parking, l’autre depuis la place de l’Europe. L’accès aux urgences se fait au Sud, le long de la rue des Jasses, tandis qu’à l’opposé s’installe l’entrée du personnel qui dispose d’un parking souterrain de 140 places.
Le traitement de la façade de l’équipement hospitalier est relativement sobre avec une façade en béton blanc. La régularité du plan est animée par des avancées revêtues de panneaux Equitone d’Eternit.
Le projet d’A+ Architecture dispose de deux possibilités d’extension, l’une en hauteur permettant de monter à 343 lits, la seconde avec le terrain du parking permettant de construire de nouveaux blocs opératoires.
A l’intérieur, le projet de Cap Santé abrite un service d’imagerie de 960 m2 et un bloc opératoire de 24 salles. Questions techniques, la clinique Saint-Jean dispose de 32 km de réseaux de fluides médicaux conçu par Ingéflux, ainsi que de 40 km de réseaux hydrauliques dimensionnés par Celsius Environnement.
Pole de consultation de Saint-Jean-de-Védas
Outre la clinique, le projet inclue la construction d’un pôle de consultation qui regroupe une centaine de médecins. On retrouve ainsi des services de cardiologie, d’ophtalmologie, de radiologie, de dermatologie, de chirurgie (vasculaire, digestive, pédiatrie, urologie, plastique), un cabinet de médicine du sport, un centre d’obésité ou encore un service de rééducation. Ce bâtiment a quant à lui été dessiné par SCP Bonnet – Teissier Architectes, A+ Architecture agissant en tant qu’architecte associé.
Le pôle de consultation de Saint-Jean-de-Védas s’organise autour d’un atrium central et reprend la sobriété architecturale du projet. Les deux édifices sont reliés par une passerelle aérienne qui enjambe la rue. Le projet accueille ses premiers patients depuis août 2020.