L’atelier d’architecture d’Alfonso Femia a livré en octobre dernier une résidence de 107 logements à Romainville en Seine-Saint-Denis pour le compte de Nexity.
La résidence s’installe au croisement de la rue Paul de Kock et du Chemin des Pothuys, au bord du parc de Romainville. La résidence marque une transition d’échelle urbaine avec à l’ouest et au sud des maisons de ville, tandis que le nord est doté de récents équipements de santé aux volumes plus imposants.
Le projet se scinde en deux corps afin de s’intégrer à la morphologie urbaine existante. Un pli du volume principal vient adoucir la transition avec la façade avoisinante et guider les piétons qui voudrait déambuler dans le nouvel ensemble urbain.
En façade, les architectes d’Atelier(s) Alfonso Femia ont opté pour une façade éclatante fabriquée à partir de céramique en diamant blanc. Celle-ci s’amuse de son relief pour égayer le coeur du projet suivant l’ensoleillement. La façade donnant sur l’Institut médicalisé de Romainville est plus sobre, elle est animée par des lamelles verticales en bois qui intimisent les terrasses des résidants.
La façade Est joue la carte de la sobriété avec une trame de percement régulière. Il est à noter que l’enveloppe financière confiée aux architectes était de 1 070€/m2 SHAB, ce qui invitent naturellement à la rationalité.