L’agence Hardel Le Bihan Architectes a livré l’année dernière l’ensemble immobilier O’2 Parcs composé de trois bâtiments sur l’îles de Nantes pour le compte du Groupe Duval et de Marignan. Débuté en décembre 2016, le chantier a couté 12 millions d’euros pour totaliser 9 400 m2 dont 7 150m2 de logement.
Le projet se glisse entre deux boulevards, celui de l’Estuaire et celui de la Prairie au Duc. Il s’agit d’un ilot tout en longueur composé d’opérations de logements récents qui font face à l’ancienne gare ferroviaire de l’Ile de Nantes qui sera prochainement reconvertie en parc.
Les trois bâtiments sont disposés de manière à créer une petite place qui s’ouvre vers le futur parc. Au socle du projet, on retrouve 5 commerces de proximités ainsi que des bureaux pour le travail collaboratif, la partie Sud est quand elle rehaussée de 2 niveaux de bureaux.
La lecture entre le tertiaire et le résidentiel est facilitée par la différentiation de la trame. Ainsi, les bureaux adoptent des baies vitrées qui soulignent la trame poteaux-poutres. Les trois bâtiments résidentiels adoptent eux aussi une trame régulièrement percée. Les deux bâtiments qui offrent des logements en accession sont égayés par des balcons aux sous-faces courbes, qui sont disposés de manière irrégulière. Notons également la présence d’une toiture végétalisée accessible dotée de mobilier urbain pour permettre aux résidents de profiter des vues sur les chantiers navals et le futur parc nantais.