Convoitée en cette période de crise sanitaire, la clinique Jules Verne de Nantes vient de s’offrir une seconde extension. Cette dernière dessinée par l’agence AIA Life Designers permet d’accueillir les services de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne, le Centre Ostéo-Articulaire et un espace dédié à la neurologie. Ouverte depuis le 16 octobre 2020, son chantier conduit par ETPO pour le gros oeuvre, a duré moins de 24 mois.
La clinique Jules Verne construite en 2005 avait déjà été agrandie en 2015. Elle s’installe dans le quartier de la Bottière-Chesnaie au Nord-Est de Nantes. Un quartier qui a connu de nombreuses opérations immobilières durant cette décennie.
Projets à proximité :
- Pole Erdre et Loire Nantes Métropole Haluchère
- Habitat Dense et individualisé à la ZAC Bottière Chênaie
- 172 logements à la Bottière Chênaie
- Projet abandonné du Stade de la Beaujoire
L’enjeu de cette extension est de compléter l’offre de services de la clinique mais aussi de faciliter son accès avec notamment la construction d’un parking silo ouvert dès juin 2019.
Pour cette seconde extension, les architectes d’AIA ont poursuivit le gabarit du bâtiment initial et l’on posé face à l’extension formant ainsi un U qui invite les visiteurs et patients vers l’entrée principale de l’établissement hospitalier. Les différentes strates formées par les avancées de dalles matérialisent les différents services médicaux.
L’architecte Nicolas Boucher commente : « Prendre soin de tous, du détail des aménagements jusqu’aux façades, faire dialoguer le programme, les usages et le contexte, s’inviter sur un site sans s’imposer, c’est une politesse pour les soignants, les patients, les personnels et le lieu. »
AIA joue la carte de la sobriété raffiné avec une enveloppe tout de blanc vêtue qui fait écho aux personnels soignants. À l’intérieur, les architectes ont cherché à véhiculer l’image de l’hôtellerie à travers le choix du mobilier ou encore par des décorations florales pour les plafonds lumineux du bloc opératoire.