L’agence néerlandaise viens de livrer une nouvelle bibliothèque pour la ville de Tianjin Binhai en Chine. Le projet s’insère dans un contexte de création de centralité culturelle à laquelle participe Bernard Tschumi Architects, Bing Thom Architects, HH Design et GMP. Ce projet urbain qui totalise 120 000 m2 a été mené par l’agence allemande GMP.
Dans bien des cas, on essaye de minimiser l’empreinte des livres afin de maximiser les espaces de travail ou de lecture. MVRDV a décidé de prendre la direction inverse en donnant l’épaisseur de la connaissance comme matière à l’espace.
L’agence qui a travaillé avec TUPDI (Tianjin Urban Planning and Design Institute) a positionné l’auditorium du programme au centre de la bibliothèque le renfermant au sein d’un sphère. Depuis l’extérieur, le travail de la façade dont les strates sont appuyées, s’ouvre au cœur de celle-ci, créant ainsi une invitation à la découverte, à l’apprentissage. Cette ouverture répond également à la volonté de créer un lieu de passage au travers cet édifice.
Les rayonnages sont en écho aux lignes de la sphère mystérieuse, il en résulte un travail topographique, qui illustre bien le travail de l’apprentissage à travers des strates. Il faudra gravir les ouvrages pour accéder à toujours plus de connaissances.
Le projet s’étend sur 5 niveaux, au sous-sol sont localisés les différents services comme la réserve. Au rez-de-chaussée, les espaces pour les enfants et les personnes âgées occupent l’espace aux côtes des circulations principales desservant notamment l’auditorium. Les deux premiers étages abritent les salles de lectures ainsi que des salons. Les deux derniers étages logent les salles informatiques, les salles de réunion, des salles audio ainsi que les bureaux du personnel.